Logo Prestige Postdoc

Quelles compétences mettre en avant dans son CV ?

Compétences à mettre dans un CV : lesquelles faut-il privilégier ?

Au-delà des formations et du parcours professionnel, un CV doit également révéler la personnalité d’un individu à travers ses compétences. Les recruteurs accordent une attention particulière au savoir-faire et aux qualités personnelles des candidats. La concurrence étant toujours rude dans la quête de l’emploi, les compétences doivent être idéalement mises en évidence dans les CV. Focus dans cet article sur les compétences essentielles à mettre en avant dans un CV.

L’importance de renseigner ses compétences dans son CV ?

Un CV est en quelque sorte une carte de visite qui présente une personne dans les moindres détails, afin que celle-ci ait toutes les chances d’être sélectionnée dans un processus de recrutement. L’objectif poursuivi est donc de prouver à un recruteur que vous êtes le candidat idéal qui possède toutes les aptitudes nécessaires pour décrocher l’emploi proposé.

Plusieurs candidats à un travail peuvent avoir des formations et un parcours professionnel exceptionnel. Ils pourront donc prétendre retenir l’attention des recruteurs, mais si l’un possède certaines qualités humaines qu’il met en évidence, il aura plus de chance d’être sélectionné. Ainsi, les compétences mises dans un CV servent à se mettre plus en valeur aux yeux des employeurs. Elles permettent de dévoiler un peu plus sa personnalité à travers des critères essentiels qui font que certaines personnes se distinguent des autres. Des qualités et du leadership qui sont très appréciés, au-delà des recruteurs, par tous.

Quels types de compétences mettre dans un CV ?

Il existe différents types de compétences à mettre dans un CV afin de l’adapter à toutes les circonstances socioprofessionnelles. Une personne qui veut postuler à une formation peut mettre en avant certaines compétences qui ne sont pas indispensables au chercheur d’emploi. Même si certaines compétences sont transversales et peuvent convenir dans différentes situations, il est indispensable de savoir les sélectionner idéalement.

Dans tous les cas, on distingue deux grandes catégories de compétences qui sont les compétences techniques et les compétences humaines.

Les compétences techniques font référence aux qualifications spécifiques qui concernent directement un travail donné. Ce sont les connaissances acquises par la formation et l’expérience en milieu professionnel. Ces compétences acquises après un travail en entreprise peuvent être transférables, c’est-à-dire provenir d’un domaine et s’adapter à un autre.

Les compétences humaines, quant à elles, sont intrinsèquement liées à chaque personne. Elles sont beaucoup plus difficiles à prouver, mais elles sont déterminantes aux yeux des recruteurs. Ce sont elles qui permettent de se démarquer de la concurrence, à condition de les choisir avec minutie.

Comment choisir les compétences à mettre dans un CV ?

Comment choisir les compétences à mettre dans un CV ?

Les compétences à mettre dans un CV ne sont pas à choisir au hasard, car tout le monde peut procéder de la sorte. Il est impératif de sélectionner les compétences qui s’adaptent à chaque circonstance donnée. Parmi les compétences les plus recherchées qui peuvent figurer dans un CV, on peut citer :

  • La grande capacité d’adaptation ;
  • Le travail en équipe ;
  • La résistance au stress ;
  • La bonne organisation ;
  • La bonne gestion du temps ;
  • La proactivité ;
  • Le sens de l’écoute ;
  • L’esprit créatif ;
  • La prise d’initiatives ;
  • Les compétences informatiques ;
  • La maitrise des procédures administratives ;
  • La connaissance d’une langue étrangère.

Il ne suffit pas de lister des compétences sur un CV, il faut réellement être en mesure de justifier ces aptitudes. Vous serez amenés à les justifier lors des entretiens d’embauche où vous pouvez être confrontés à des situations pratiques nécessitant la mise en évidence des compétences citées. Il n’est donc pas question de lister des compétences sans en avoir les aptitudes correspondantes.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous !

Prestige Postdoc

Plus Récents

Categories